Blog L'actu du vin Petit tour au domaine Mongeard-Mugneret
Petit tour au domaine Mongeard-Mugneret

Petit tour au domaine Mongeard-Mugneret

Tout d'abord pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du domaine?

Viticulteurs de père en fils depuis 10 générations au cœur de la bourgogne, la famille de Vincent Mongeard s’est attachée au fil des ans à entretenir, embellir et agrandir la propriété. Aujourd’hui à la tête du domaine, avec son épouse et ses filles, il produit des vins aux appellations les plus prestigieuses.

Et comme on aime les histoires, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur celle de votre domaine?

Notre famille cultive la vigne ici à Vosne-Romanée, depuis 1620, et la propriété s’est agrandie de génération en génération, pour former un domaine qui compte aujourd’hui trente hectares, répartis en trente-trois appellations différentes. Nous élaborons essentiellement des vins rouges issus de Pinot Noir, mais aussi un peu de Vins Blancs produits à partir du Chardonnay, les deux seuls cépages autorisés en Bourgogne. 7,5 Ha sont conduits en bio. Nous élaborons une gamme très large de vins, des Grands Crus, des Premiers Crus, des Villages et des Bourgogne régionaux.

Quelle a été la personne qui vous a le plus apporté dans votre métier?

Je pense déjà à mon père, Jean Mongeard, qui par sa pratique et sa générosité m’a transmis son savoir mais également son expérience acquise au fil des années. Je lui en suis très reconnaissant.

Plutôt blanc, rouge ou rosé?

Je serai tenté de vous répondre « Rouge ». Le vin Rouge étant la spécialité de notre Domaine situé sur la Côte de Nuits et reconnue pour la qualité de ses vins rouges. La vinification du Pinot Noir est aussi plus complexe et tout aussi intéressante. En effet, nous sommes chaque jours aux contacts des baies, des levures et des moûts en constante évolution. La vinification en rouge requiert plus d’attention pour les matières colorantes et les composés organoleptiques.

Ce mois-ci notre thème est le « barbecue », une recette à nous faire partager qui se marie avec votre pépite?

Le Canard en papillote : Le magret de Canard auquel on conservera sa peau, sera relevé d’un filet d’huile, branche de thym, ail, sel et poivre. Une fois empapilloté dans du papier alu (percer de quelques trous pour laisser échapper la vapeur), compter 8 à 10 minutes sur le Barbecue. Dégustez !

Quelle est selon vous la plus belle saison pour apprécier la vigne ?

La plus belle saison est pour moi le printemps, saison durant laquelle la nature s’éveille. La vigne s’anime doucement, les rayons du soleil tentent d’épanouir les premiers rameaux de la vigne, promesse d’un beau millésime.

Si votre cuvée était un sport, lequel et pourquoi?

La chasse, comme ce tableau « Halte de Chasse » par Carle Van Loo, 1737,Musée du Louvre, à Paris.

L’été est enfin là, on fait quoi dans votre superbe région ?

Les balades Gourmandes, Tours de vélo sur la route des Grands Crus et Canal de Bourgogne, Visite du Clos de Vougeot et Hospices de Beaune.

Quelques projets sensationnels pour les mois à venir ?

L’échéance des vendanges 2016, un vrai millésime « Challenge » !

Une anecdote qui pourrait nous donner le sourire ?

Notre devise bourguignonne préférée, une plaque de cette inscription orne la cave familiale :

Celui qui boit s’enivre,

Celui qui s’enivre dort,

Celui qui dort ne pèche pas,

Celui qui ne pèche pas va au ciel,

Buvons pour aller au ciel !


Sur ces belles paroles, dégustez cette pépite: 

{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="LIB14_ADR_R1_JUL16"}}

Retour au blog