On fête la Saint Vincent !
Des petites fiestas autour du vin en plein air se préparent malgré ce froid de canard.
Pourquoi cet engouement alors qu'il fait au moins -8000 ?
Que se passe t-il dans ces petits villages peuplés d'irréductibles vignerons ?
À noter dans son agenda pour toutes les autres années à venir (pour les plus organisés), tous les 22 janvier c'est la Saint Vincent, fête du patron des vignerons !
Allez hop, un peu d'histoire sur ce grand patron :
Saint-Vincent est né en Espagne au début du IVème siècle. Il fut martyrisé par ordre du Préfet Dacien à Valence et mourut, sous les tortures le 22 janvier 304 (oui oui 304)
Beau gosse n'est-ce pas ?
Son élection en tant que patron des vignerons reste mystérieuse.
Voici quelques hypothèses:
* Dans Vincent il y a... Vin ! Et oui, c'est peut être bien la première syllabe de son nom qui l'a rendu si célèbre ! ( Vous pensez aux syllabes de vos prénoms là ?)
* La date du 22 janvier correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation. Ce qui a donné ce proverbe : "À la Saint-Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend". C'était autrefois le début de la période de taille.
* On peut également interpréter "vincent" comme "vin sang" donc le sang de la vigne.
La Saint-Vincent
Créer en 1938 par la confrérie des chevaliers du tastevin, elle met à l'honneur les villages voisins chaque année. La Saint-Vincent tournante pose donc ses valises dans différents villages bourguignons. Les habitants décorent leur petit patelin et tout le monde se réunit pendant le dernier weekend de janvier autour des cuvées de la Saint-Vincent tournante.
Dictons liés à Saint-Vincent :
À la Saint Vincent, l'hiver monte ou descend
À la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps.
Saint Vincent clair et beau plus de vin que d'eau.
À la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend
Le rendez-vous Saint-Vincent :
Le weekend du 30 et 31 janvier, c'est à Irancy que ça se passe. Ce petit village entre Auxerre et Chablis d'environ 400 habitants, s'apprète à accueillir 35 000 visiteurs !
Les vignerons d'Irancy vous attendent !