Carnet de voyage / le Languedoc
La Roche Beaucourt 2010 Château Pierrail et Le Muscat de Mireval sont les deux vins de la box L’Âge de Raisin de ce mois de décembre. Jean-Michel nous fait découvrir la région du Languedoc et plus précisément dans la région de Montpellier à 20 kilomètres de la capitale languedocienne : Mireval.
Racontez nous le pays
Ce sont les senteurs de garrigue et le vent qui nous enivrent en premier lorsqu’on arrive sur les pentes de Mireval dans le massif de la Gardiole. Les vignes de Muscat à petits grains, poussent entre rochers et oliviers. L’aridité du lieu vous donne visuellement soif. Heureusement que dans sa rude naissance, le vin de Mireval nous désaltère de sa finesse et de ses parfums. Il embaume aussi bien nos palais que nos esprits. Un nectar !
Le Muscat de Mireval est une appellation, sa particularité ?
288 hectares de pure bonheur. Son cépage: Muscat à petits grains dit Muscat Romain. Le Muscat de Mireval est un vin doux naturel produit dans le Languedoc entre Montpellier et Frontignan sur des friches de garrigues au sol pauvre et éminemment caillouteux. C’est tout juste si on ne le plante pas au marteau-piqueur ! Ces collines sont face à la mer d’où la fraîcheur aérienne du vin, au delà de sa minéralité. Cette appellation est née un 28 décembre 1959, c’était Noël après l’heure.
Et pour notre culture, quelles sont les autres régions qui ont cette appellation ?
Mireval est un des 7 Muscats VDN d’appellation française: Beaume de Venise, Cap Corse, Lunel, Frontignan, Saint-Jean du Minervois, Rivesaltes. C’est pour moi un des meilleurs et se situe parmi les meilleurs muscats du monde : Constantia (Afrique du Sud), Samos, Patras (Grèce), Pantellaria (Italie).
On se parle de Rabelais et de son coup de coeur pour ce muscat ?
Dès 1520, les vignobles de Frontignan, Mireval et Vic-la-Gardiole descendirent en plaine. Ce fut à cette époque que François Rabelais trouva à Montpellier des «bons vins de Mirevaux et joyeuse compagnie». Et pour l’anecdote, c’est à Avignon qu’il rencontra des «femmes qui jouent volontiers du serre-croupière parce que c’est terre papale».
La meilleure manière de déguster ce vin ?
Au delà de l’apéritif, étonnez vous avec ce vin sur un poulet rôti arrosé du même vin lors de la cuisson, ou sur un poisson avec une sauce au Muscat, un Roquefort Carles ou Barragnaudes et bien sûr sur une tarte aux abricots. Mon péché: tremper des biscuits secs dans mon verre de Muscat. Dégustez le très frais vers les 8°. Ne pas hésiter à le mettre en carafe rien que pour apprécier sa robe dorée.
La question piège : selon vous, quel est le nombre d’habitant à Mireval à 100 près ?
3277 dont 242 tourterelles, 22 chats, 6 chiens et 20 touristes de passage chaque jour…
Un lieu que vous nous conseillerez de visiter dans les environs ?
Le cimetière marin de Sète pour saluer Georges Brassens. L’église Sainte Eulalie à Mireval. Le Domaine de la Capelle pour ses vins. Une balade dans les garrigues des collines de la Moure et le bord de mer jusqu’à la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone.
Pour paraître local, quelle est selon vous l’expression qui doit ponctuer chacune de nos phrases ?
«Boudiou» peut-être.