Blog L'actu du vin Carnet de voyage / la Bourgogne

Carnet de voyage / la Bourgogne

Ce mois-ci le Petit Ballon vous emmène en Bourgogne avec le Saint Romain 2009 Château Corton André du coffret Bel Âge !

À PIED, A VÉLO, À CHEVAL MAIS AUSSI TOUT SIMPLEMENT EN VOITURE…

Le bourguignon, on le dit accueillant et festif ! Mais en plus le bourguignon, il nous offre un territoire riche . que vous soyez sportif ou plus « culture » lors de votre passage dans ses contrées, vous serez comblés. Le Petit Ballon a mené son petit bonhomme de chemin sur les routes entre l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône et Loire.

Sur la route de Compostelle, cette région est connue de vos livres d’Histoire. C’est ici que de grandes pages se sont écrites, comme à Alésia, où Vercingétorix tint un siège contre les armées de Jules César en 52 avant J.-C., ou encore à Cluny où les Bénédictins firent de leur abbaye au Xe siècle le plus grand foyer spirituel et intellectuel d’Europe.

Pour nos marcheurs, le Parc Naturel régional du Morvan est idéal pour vadrouiller. Découvrez des sites préservés, traversés de fleuves et de rivières chantantes. Parcourez les parcs, les grottes et les sites mystérieux, le long de la Seine et de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe. Petit coup de cœur pour les grottes d’Arcy-sur-Cure. Elles abritent des fresques dont les peintures auraient plus de 30 000 ans.

RÉGION PARFAITE POUR UN WEEK-END SOBREMENT DIÉTÉTIQUE

Vins et plats en sauce (au vin). Bœuf, escargots, moutarde. Bienvenue dans les terres de Miss France 2013 ! Difficile de faire le lien entre la jolie brune cette région qui fleure bon le terroir. Riche de spécialités mythiques qui font l’histoire culinaire française, voire franchouillarde. De Beaune à Auxerre, en passant par Dijon, on en tire le meilleur de la terre, pur patrimoine. Cocorico.

On commence par des produits mythiques, côté animaux c’est le bœuf qui règne en maître, accompagné de petits lapinous et bien sûr d’escargots. Pur patrimoine français j’vous dis. Fromages et champignons C’est aussi le pays de la gougère, ce petit chou au fromage sur lequel toute main innocente se jette jusqu’à épuisement, de la truffe – eh oui il fallait un petit côté classieux – et du pain d’épices ! Ah ça, on ne le sait pas assez. Mais surtout, surtout, on n’oublie pas la moutarde de Dijon (je parie que vous n’y aviez pas pensé).

Côté cuisine, la Bourgogne est la région du plat en sauce: celle qui fait le succès de l’escargot, car oui disons-le sans crainte, il ne serait rien sans son beurre d’ail que l’on termine à grand renfort de pain, pour finalement la boire à même la coquille dans un geste des plus glamour. C’est aussi et surtout toutes ces sauces à base de vin, celle du bœuf bourguignon et de l’onctueuse meurette, à base de vin rouge et d’épices liée au beurre et à la farine.

Et pour finir, une petite confidence : la fondue bourguignonne n’est pas un plat de la région, mais nous viendrait de Suisse ! Ça brise un mythe.

Retour au blog