Blog L'actu du vin Métiers du vin : Différences entre sommelier et œnologue
Métiers du vin : Différences entre sommelier et œnologue

Métiers du vin : Différences entre sommelier et œnologue

Pour toute personne extérieure au secteur viticole, les métiers du vin et de la vigne peuvent parfois nous faire perdre le raisin. En effet, derrière vos bouteilles de vins préférées se cachent des dizaines de professions avec chacune ses missions différentes. On a souvent du mal à savoir quelles sont les différences entre un sommelier et un œnologue. Pas de panique, on vous explique en quoi se différencie ces deux professions de passionnés de vin.


Dans la famille des métiers du vin, je voudrais : l’œnologue

C’est le scientifique de la bande ! L’œnologue travaille main dans la main avec les vignerons.  Il évalue les raisins, détermine les moments optimaux pour la récolte, conseille sur la sélection des levures, surveille les fermentations, et veille à l'évolution du vin en cuves ou en barriques. L'œnologue peut également intervenir dans la définition des profils gustatifs recherchés par le domaine, assurant ainsi que chaque bouteille reflète au mieux le terroir et la signature de la maison.

Le savin-vous ? Étymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. 

Dans la famille des métiers du vin, je voudrais : le sommelier

Le sommelier, lui, intervient une fois que la bouteille de vin est prête. S'il travaille dans un restaurant, il aura la charge d’élaborer la carte de vins, gérer les stocks, conseiller les clients sur leurs accords mets vins. Pour lui, la communication et le sens du service sont primordiaux, car son but est de démystifier le vin pour ses clients, les rendant ainsi plus à l'aise et ouverts à explorer de nouveaux horizons. Au Petit Ballon, notre sommelier est en charge de la sélection des vins qui se retrouveront dans les box vins que reçoivent chaque mois nos abonnés. Pendant 13 ans, Jean-Michel Deluc, ancien maître sommelier du Ritz a assuré cette mission. Désormais, c’est Antoine Pétrus qui a repris la suite.

La savin-vous ? Le terme "sommelier" vient du mot provençal "saumalier", qui, au Moyen- ge, faisait référence au garçon d’écurie s'occupant des « bêtes de somme ». Avec le temps, cette appellation a désigné l'officier responsable du transport des bagages lors des déplacements de la Cour. Plus tard, cette personne aura la responsabilité du soin du linge, de la vaisselle, des provisions et... de la cave ! 

Les différences entre œnologue et sommelier :

Vous l’avez compris, ces deux professions n’ont pas du tout les mêmes missions. Ce qu’il faut retenir pour ne plus jamais confondre œnologue et sommelier :

L’œnologue travaille main dans la main avec le viticulteur, alors que le sommelier est généralement en contact avec les clients finaux qu’il conseille et oriente.

L’œnologue intervient avant et pendant la phase de vinification, alors que le sommelier intervient une fois que les bouteilles sont prêtes.

Leurs points communs : un odorat affuté, des papilles aiguisées et une passion débordante pour le vin !

 

Retour au blog