Blog L'actu du vin Manon "on me demande de plus en plus de vins de vigneronnes"
Manon "on me demande de plus en plus de vins de vigneronnes"

Manon "on me demande de plus en plus de vins de vigneronnes"

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Manon, je suis responsable de la cave de Lyon depuis bientôt deux ans. C’est une boutique unique, la seule hors Paris, et elle s’intègre très bien dans le paysage lyonnais.
Je suis originaire de l'Allier, un département qu’on a parfois du mal à situer (rires), dans le nord de l’Auvergne. Mes grands-parents étaient agriculteurs, et j’ai grandi dans une famille d’épicuriens, où le bien-manger, les bons produits et la convivialité étaient des valeurs essentielles.

 

Tu n’as pas toujours travaillé dans le vin, peux-tu nous raconter ?
Oui, c’est vrai. À 18 ans, j’ai quitté mon petit village pour intégrer une école de journalisme à Paris. C’était une super expérience ! J’ai ensuite travaillé en presse écrite, à la télévision, et également dans des boîtes de production.
Puis, un jour, au gré des rencontres, on m’a proposé d’aller faire les vendanges en Bourgogne, à Chassagne-Montrachet. C’était en 2013, et à l’époque, je ne connaissais même pas le nom de ce village qui pourtant est une grande appellation (rires). Ça a été une immersion totale dans l’univers du vin : découvrir les vignes, écouter les passionnés raconter leur métier, goûter… Ça a été une vraie révélation. J’ai continué à faire les vendanges plusieurs années de suite dans ce domaine, tout en approfondissant ma connaissance du vin.
Ensuite, j’ai quitté Paris pour Lyon et je me suis demandé ce qui pourrait vraiment m’épanouir. Le vin était une évidence : il y a toujours quelque chose à apprendre, et on ne s’ennuie jamais ! Je me suis formée, j’ai passé le WSET (Wine & Spirit Education Trust) et travaillé dans différents postes, de la vente par téléphone à la conciergerie digitale du vin, avant de rejoindre Le Petit Ballon fin 2021. J’ai commencé au service client, car je me suis rendue compte, au fil de mes expériences, que le contact direct avec les clients était ce qui m'épanouissait. Aujourd’hui, en tant que responsable de cave, je suis ravie de transmettre ma passion aux clients tout en apportant mon expertise.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le partage et les échanges. Chaque jour est différent. Cela demande une capacité d’adaptation importante, rien que parce que les clients sont tous différents, ont des âges différents, des envies différentes. Je me sens un peu comme dans une pièce de théâtre : je donne beaucoup, mais je reçois tout autant. Les retours des clients sont souvent touchants. J’ai par exemple eu des clients qui m’ont apporté des biscuits de Noël qu’ils avaient faits eux-mêmes. En fait, la plus simple des récompenses, ce sont les clients qui partent (et reviennent) avec le sourire. Ces moments d’humanité donnent tout son sens à mon travail.

 

Quelle est la question la plus insolite ou drôle qu’un client t’a posée ?
Récemment, un client m’a demandé de composer un coffret avec uniquement mes vins coups de cœur. J’ai eu carte blanche, et j’ai trouvé ça très sympa comme geste qu’un client veuille goûter mes vins préférés, c’est une marque de confiance ! Sachant que j’ai souvent des coups de cœur, c’était un beau challenge.
Et sinon, il y a également les cas où les clients viennent acheter un vin pour offrir sans connaître les goûts du destinataire ou le menu du repas... et là, c’est un peu comme une énigme : il faut trouver un vin intéressant à leur proposer !

 

Y a-t-il une tendance ou une évolution récente dans la façon dont les gens choisissent leurs vins ?
Oui, par rapport au début, j’ai remarqué que de plus en plus de clients osent demander conseil, y compris ceux qui s’y connaissent. Une tendance intéressante que j’ai pu noter à plusieurs reprises également : la demande de vins produits par des vigneronnes.

 

Ton meilleur souvenir ou une anecdote mémorable en boutique ?
Il y en a tellement ! Je pourrais écrire un livre (rires). Les clients partagent souvent des moments intimes, comme par exemple ces jeunes mariés qui m’ont apporté des dragées de leur mariage. Mais aussi les événements à la cave, comme les 1 an de la cave l’an dernier, où le temps semble suspendu, et où tu te retrouves entourée de nouveaux visages et d’habitués.

 

Un vin ou une région que tu as découvert grâce à ton métier et qui t’a marquée ?
Je dirais un vin sicilien, l’Etna Rosso, que j’ai découvert grâce au Petit Ballon. Ce vin volcanique m’a donné envie d’explorer la Sicile et a affiné mes goûts personnels.

 

Si tu pouvais faire découvrir une région ou un cépage à tout le monde, ce serait lequel et pourquoi ?
J’aimerais bien faire découvrir les vins de la Côte Roannaise ! Son cépage, le gamay Saint-Romain, est encore peu connu, mais c’est une pépite à découvrir.

 

Pour finir, as-tu un message pour tous ceux qui franchissent la porte d’une cave ?
Venez comme vous êtes, sans a priori. Ici, le mot d’ordre est plaisir et convivialité. Que vous soyez novice ou connaisseur, c’est l’endroit parfait pour découvrir et partager un bon moment. Beaucoup de gens ont des a priori ou ont peur qu’on leur pose des questions auxquelles ils ne sauront pas répondre. Mais au contraire ! Pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose en vin, ce sera l’occasion d’en apprendre plus. En plus, à Lyon, on a toujours une playlist musicale originale, de quoi échanger aussi sur les chansons si le vin n’est pas votre sujet favori (rires) !




Retour au blog