Blog L'actu du vin Zoom sur la Maison Brotte
Zoom sur la Maison Brotte

Zoom sur la Maison Brotte



Ce mois-ci dans vos coffrets vous avez découvert et déguster :
la Fiole du Pape de la Maison Brotte


 
 


Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette bouteille si particulière ?

Mon grand-père, Charles Brotte, fondateur de la Maison Brotte en 1931, imagine La Fiole du Pape en 1952, à l’occasion d’un concours local. Il rêve d’avoir « son » flacon unique et personnel. Il imagine une bouteille évoquant le cep de vigne tordu par le vent Mistral, poudrée de brun et habillée d’une étiquette type « parchemin », évoquant une grande tradition et une grande authenticité. Le vin est aussi très innovant : La Fiole du Pape propose chaque année le même vin AOC châteauneuf-du-pape, résultat d’un savant assemblage de différents millésimes et vins de réserve de la Maison.

 

Quelle est la particularité du Domaine Brotte ?

Avec les vins Brotte, nous offrons une gamme variée d’AOC réputées de la vallée du Rhône, parmi lesquelles celles de nos domaines : Domaine Barville, châteauneuf-du-pape ; Château de Bord, côtes-du-rhône villages Laudun ; Domaine Grosset, côtes-du-rhône villages Cairanne.
Le Domaine Barville, domaine de mon arrière-grand-père vigneron, situé à l’ouest de Châteauneuf-du-Pape, est établi sur des sols réputés en argile rouge et galets roulés, ainsi qu’en calcaires éclatés. À une altitude de 100 mètres, les vignes de 35 ans d’âge en moyenne surplombent le Rhône et bénéficient des bienfaits sanitaires du Mistral et d’une exposition idéale à la maturité des baies. Nos vins, fortement typés grenache, sont gourmands, élégamment épicés, aux dominantes de fruits rouges. Un élevage en foudres centenaires leur confère une grande variété d’arômes, des tannins subtils et une très belle longueur.

 

Le vin pour vous, c’est une passion depuis votre plus jeune âge ou plutôt quelque chose que vous avez appris au fil des années ?

Au contact de mon grand-père Charles et de mon père Jean-Pierre, tous deux précédemment à la tête de la Maison, j’ai développé une passion pour le vin dès mon plus jeune âge, ainsi que des connaissances qui n’ont cessé de s’enrichir. Présent dans la Maison depuis 1985 et la dirigeant depuis 2001, je me suis personnellement attaché à en développer le savoir-faire en vinification, l’étendue des domaines et l’étendue commerciale.

 

À quand remonte votre plus beau souvenir de dégustation ?

Déguster pour la première fois La Fiole du Pape et le Domaine Barville avec Robert Parker en août 2006 est un moment fort qui est resté dans ma mémoire.

  

Si La Fiole du Pape était une personnalité... laquelle et pourquoi ?

La Fiole du Pape me rappelle mon grand-père, Charles Brotte, son créateur, dont l’esprit pionnier et le courage, exprimés notamment au travers de la création de ce vin, restent dans l’histoire et le succès de la Maison.

 

Quel plat conseillez-vous pour accompagner ce vin à merveille ?

Développant des arômes de fruits mûrs (cassis, griottes) et d’épices, La Fiole du Pape se marie idéalement avec bœuf et gibier en sauce, fromages bleus, etc.

 

Quelques projets pour les mois à venir ? 

Poursuivre le développement de notre gamme d’AOC marque Brotte, aux côtés de mes fils qui ont rejoint la Maison cette année, me tient à cœur.
Thibault Brotte, mon fils aîné, sera présent auprès de nos clients, Benoît Brotte, mon fils cadet, auprès de ma femme, Christine Brotte, responsable des vignobles et maître de chai.

 

Votre endroit favori dans la région (hormis le domaine, évidemment) ?

Ma maison, havre de paix où je me ressource, au pied du château de Châteauneuf-du-Pape, et surplombant le Rhône et ses paysages magnifiques de vignes, monts et montagnes.

Retour au blog