Les Etats-Unis détrônent la France !
L'Organisation internationale du vin (OIV) a annoncé une légère baisse de la consommation du vin dans le monde et a signalé que le marché américain venait de passer devant la France.
238,7 millions d'hectolitres de vin ont été bus dans le monde. La baisse serait de 2,5 millions hl par rapport à 2012.
Qui consomme ?
Les Etats-Unis (29 millions hl)
La France (28 millions hl)
Puis, vient l'Allemagne, l'Italie et la Chine.
Ces chiffres ont été dévoilés par Jean-Marie Aurand, directeur général de l'OIV, mardi 13 avril dernier. Il présentait les tendances du marché mondiale qui représente 73 milliards d'euros.
Les Etats-Unis sont devenus les premiers consommateurs, dépassant pour la première fois le marché français. Car si la consommation américaine est restée quasiment stable (+0,5% tout de même, pour une population de près de 320 millions d'habitants), celle de l'hexagone a fortement baissé (-7%). Mais les Américains boivent surtout les vins locaux (80% de la consommation) et parmi les vins importés, la France est loin derrière les vins argentins ou les vins chiliens.
Mais pas de crainte, la France est dans le top 3 des producteurs !
La France se positionne derrière l'Italie (44,9 M hl) puis l'Espagne 44,7 M hl). Ces trois pays européens assurent à eux seuls 45% de la production mondiale de vin.
Source : Le Parisien
On en parle aussi sur Twitter :
Jean-Marie Aurand pendant la conférence de presse de l'OIV pic.twitter.com/WnnlGpkjf3
— OIV (@OIV_int) 13 Mai 2014
We assembled the main news regarding our Press Conference in today’s OIV Newsletter: http://t.co/r9GIWQeX4E pic.twitter.com/xQWZdR5UHE
— OIV (@OIV_int) 14 Mai 2014
La france n'est plus le plus gros consommateur de vin au monde - Selon l’OIV (Organisation internationale... http://t.co/JPVGxD3wK7
— Ivinio (@Ivinio06) 16 Mai 2014