Blog L'actu du vin Le vin bio : bon ou non ?
Le vin bio : bon ou non ?

Le vin bio : bon ou non ?

Qu’en pensent nos experts ?

Pierre Guigui (fondateur du concours Amphore et Rédacteur en Chef Adjoint Vin chez Gault & Millaun), ainsi que, Jean-Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz et Co-fondateur du Petit Ballon répondent à nos questions.


1. Le vin bio est-il une stratégie marketing ?

JMD / On pourrait le penser quelques fois. Mais il serait souhaitable qu'il fasse parti du monde du vin à part entière et d'une manière naturelle et moins mercantile. 

Pierre Guigui / La bio n'est pas une stratégie marketing. C'est un mode de production sans produits chimique de synthèse et c'est cela l'essentiel. C'est certainement le mode de production qui réduit au maximum les pollutions. Que quelques rares producteurs souhaitent en faire un argument de vente c'est possible mais pas vraiment important.

2. Est-ce que qualité et bio vont ensemble ?


JMD /
Oui de plus en plus. Bio voulait dire naturel mais pas forcément bon il y a quelques années. Aujourd'hui il y a de plus en plus de vins de bonne qualité sur le marché. Pour moi,  seule la dégustation compte encore.

Pierre Guigui / La plupart des très grands domaines sont en bio et bien souvent en biodynamie ce qui veut dire que l'on peut produire les meilleurs vins du monde sans l'utilisation de produits chimiques. Il faut noter qu'au-delà des plus grands domaines il y a dans le top 10 de chaque région de France plus de bio que ce qu'ils représentent proportionnellement par rapport au conventionnel.

3. Le prix de 20 à 30 % plus cher est-il justifié ?


JMD /
Souvent, car la main d'œuvre est plus chère et sur certains millésimes il y a perte de production. Il faut faire la différence néanmoins entre les vignobles du nord, climatiquement difficiles  et ceux du sud où le travail est plus aisé.

Pierre Guigui / Les prix ne sont pas toujours à 20 ou 30% plus cher si l'on se base par rapport au prix médian d'une appellation. Dès qu'un vin est bon il est a un prix supérieur au prix plancher c'est le cas de la bio mais de bien d'autres vins dès qu'ils sont travaillés.

4. Pensez-vous que le vin bio va avoir une place de plus en plus importante dans la consommation du vin ?


JMD / 
Oui car la clientèle a évoluée et est de plus en plus demandeuse pour des produits naturels. Cette demande augmentera sans doute en même temps qu'une offre qualitative.

Pierre Guigui / Oui plus nous serons secoués par des "affaires" alimentaires, et il y en aura malheureusement de plus en plus, plus les consommateurs exigeront des produits bios.

Retour au blog