Le Vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux
La naissance de l’AOC
En 1905 la création des Appellations d’Origines (délimitation administrative ayant comme origine les usages locaux) ouvrit la voie d’un siècle de progrès techniques et législatifs. Avec tout d’abord la création de l’AO «Bordeaux» en 1908, puis en 1935 l’établissement des fameuses AOC qui, des lors, réglementent les aires de production, l’encépagement, le rendement autorisé à l’hectare et le degré alcoolique minimum naturel du raisin. C’est en 1938 que sont créés les AOC Premières Côtes de Blaye Rouge, Premières Côtes de Blaye Blanc et Blaye Rouge.
En 2008, dans le cadre du regroupement des Côtes de Bordeaux, dans un souci de lisibilité et de visibilité, les Premières Côtes de Blaye deviennent Blaye Côtes de Bordeaux .
Les vins
Blaye Côtes de Bordeaux Rouge : Majoritairement issu du Merlot, ces vins offrent une couleur profonde, des notes fruitées, ce sont des vins de plaisir. Vous les apprécierez sur toutes les viandes et fromages.
Blaye Côtes de Bordeaux Blanc : Le Sauvignon en est le cépage roi, sa couleur jaune pâle, son nez marqué par les arômes d’agrumes et de genêts, ainsi qu’une belle nervosité et longueur en bouche en font un vin d’une intense finesse. Ces vins blancs vous accompagneront tout simplement au cours d’un apéritif entre amis ou bien sur des fruits de mer et des poissons.
Blaye rouge : Rendements faibles, densité de plantation importante, élevage long sont des conditions de production draconiennes qui en font des vins d’exception, de grands vins de garde.
Les cépages
* Rouges
Le Merlot : Cépage roi du Blaye Côtes de Bordeaux rouge, il donne au vin de la rondeur, du gras, du moelleux, en même temps que de l’ampleur et de la richesse.
Le Cabernet Sauvignon : Il apporte au vin du bouquet, de la couleur, de la longueur et surtout, une structure tannique qui demande du temps pour s’arrondir mais permet un très long vieillissement.
Le Cabernet Franc : En complément du Cabernet Sauvignon et du Merlot, il apporte au vin de la finesse, de la délicatesse et de la fraîcheur, tout en accroissant sa complexité aromatique.
Le Cot ou Malbec : Complément utile du Cabernet Sauvignon, il arrondit les tannins tout en permettant aux saveurs des différents cépages de mieux se fondre.
Le Petit Verdot : Minoritaire dans l’encépagement, ce cépage joue un rôle dans la qualité du vin, dont il augmente le caractère fruité et nerveux.
* Blancs
Le Sauvignon blanc : Cépage majoritaire du Blaye Côtes de Bordeaux Blanc, le Sauvignon blanc est particulièrement savoureux, rond et vif à la fois. il donne des vins dont le bouquet est très expressif.
Le Semillon : Avec son bouquet discrètement fruité, il forme un mariage heureux avec le Sauvignon blanc et procure aux vins blancs secs une aptitude au vieillissement.
La Muscadelle : Elle est riche en arômes floraux évoquant le muscat. En assemblage, elle apporte rondeur aux vins plus vifs produits pas le Sauvignon blanc.
Les terroirs et les climats
Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse.
A ses paysages vallonnés s’oppose l’horizon presque marin des bords de cet estuaire : mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre. Le vignoble est cultivé en plaine, à flanc de coteaux ou sur des hauts plateaux. La durée d’ensoleillement : 240 jours par an et les nombreux mouvements géologiques du passé confèrent une typicité propre à chacun des terroirs des trois cantons du Blayais
Blaye : Argilo calcaire, particulièrement adapté à l’expression du cépage Merlot.
Saint-Savin : Argilo calcaire, argilo graveleux et silico argileux. Chaque cépage peut trouver le terroir qui lui est adapté.
Saint-Ciers : Sablo argileux et argilo graveleux, particulièrement favorable à l’expression du Cabernet Sauvignon et du Sauvignon blanc.