Tu sais ou tu cépage : on vous présente le malbec !
Le malbec est un cépage de cuve rouge français. Il est également connu sous le nom de côt. C’est le cépage essentiel de l’AOC Cahors, où on l’appelle surtout auxerrois, et il est désormais largement cultivé en Argentine.
Il semble issu du Quercy (ancienne province de France comparable au Lot). Il aurait été transplanté en vallée de la Loire au moment de la Renaissance. À Bordeaux, il a représenté jusqu’à 80 % des vignobles de Blaye et Bourg avant le phylloxera. La nécessité de greffage lui a causé beaucoup de tort : il est devenu très sensible à la pourriture et trop productif. Seul le causse du Quercy lui a permis de conserver des qualités dignes d’un grand vin.
La sélection clonale a permis de diminuer le problème de coulure physiologique (un problème de fécondation de la fleur qui entraine sa chute). Aujourd’hui, c’est le cépage indispensable du vignoble de Cahors. Il est classé recommandé dans de nombreux départements du Sud-ouest et du Languedoc. Il est actuellement peu répandu dans la vallée de la Loire (AOC Touraine et Rosé d’Anjou).
Culture dans le monde
En régression en France, sa surface plantée est de 5 300 hectares en 1994 ; elle a été divisée par 2 entre 1958 et 1994. Le malbec a été introduit en Argentine par l’agronome français Michel Pouget en 1868. Il s’est particulièrement bien exprimé sur ce terroir, et donne des vins aussi fins que dans le sud-ouest de la France. Après avoir atteint 50 000 hectares, le vignoble argentin de malbec couvre aujourd’hui 25 000 hectares. On en trouve aussi 6 000 ha au Chili ainsi que des vignobles en Californie, en Australie et en Italie. Sur le plan gustatif, les vins sud-américains issus de cépage malbec partagent certaines des caractéristiques des vins de Cahors.
Aptitudes technologiques
Les grappes et les baies sont de taille moyenne.
Avec une production bien maîtrisée, il donne des vins colorés, parfumés et riches en tanin qui sont aptes au vieillissement en cuve ou en barrique. Il est nécessaire d’obtenir une maturité suffisante pour éviter les arômes trop herbacés et végétaux, qui lui confèrent parfois de l’amertume, moins aromatiques que ceux des Cabernets.
En assemblage, le côt apporte de la couleur, du moelleux.
Aptitudes culturales
C’est un cépage de maturité de deuxième époque. (deux semaines et demie après le chasselas)
Il est vigoureux, sensible à la coulure et nécessite une forte densité et un porte-greffe faible.
Il présente une certaine sensibilité à l’excoriose et aux cicadelles.
Synonymes
Ce cépage porte de nombreux noms, parmi lesquels :
• Auxerrois pourrait être une déformation de Haute-Serre près de Cahors (dans le Lot)
• Côt en Loire (en particulier Touraine).
• Malbec à Bordeaux. (il aurait été introduit en Gironde par un dénommé Malbeck)
• Pressac dans la région de Libourne. (Un pépiniériste nommé Pressac l’aurait diffusé)
• Plant du Lot en Dordogne (en référence à son origine).
• Plant de Cahors ou “Plant du Roy”