Le cépage de la semaine : le Grenache
Le grenache (ou grenache noir) est un cépage rouge d’origine espagnole.
C’est un des cépages rouges les plus cultivés au monde. Il se classe second en France après le merlot.
Cépage très qualitatif, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux. C’est le cépage roi des vins doux naturels rouges très sucrés au potentiel de garde très important comme le Banyuls ou le Maury.
HISTOIRE
L’Histoire précoce du Grenache est étroitement associée aux territoires inféodés à la Couronne d’Aragon et tirent leur origine soit de la métropole catalano-aragonaise, soit de la Sardaigne, partie intégrante du pays pendant près de 500 ans.
Ce cépage est né en Catalogne. Il pourrait être d’Aragon puisque dans la Rioja, il porte le nom de tinta aragonesa. En Sardaigne, on s’interroge sur son introduction par les Catalans ou de son exportation vers la Catalogne. Son origine est très ancienne ; des mutations spontanées ont donné des variantes blanche, grise ou velue, signe selon P. Galet (Ampélographe) de son âge.
Il a été introduit dans ce qui est aujourd’hui la France dès le Moyen Âge. D’après Guy Lavignac, il aurait été ramené par des pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. D’autres sources font état d’un intérêt particulier porté par Arnau de Vilanova à ce cépage en raison de ses origines catalanes pour la confection de remèdes à base d’alcool de vin.
GEOGRAPHIE
À la fin du XXe siècle, le grenache était le deuxième cépage le plus cultivé au monde après l’airén. Il a depuis été dépassé par le merlot et le cabernet sauvignon Il n’a cependant pas beaucoup débordé des frontières des anciens pays producteurs de vin.
* En Espagne, il est cultivé dans presque tout le nord du pays, en Aragon, (présent dans tous les vins rosés) Castille, Pays basque, Catalogne, (présent dans toutes les appellation) ou Extremadure.
* En France, il est un des cépages les plus cultivés avec près de 96 000 ha (il est passé de 24 800 ha en 1958 à 91 000 ha en 1994). Il est présent sur toute la façade méditerranéenne, dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, celui des Côtes du Rhône et de Provence. Il y est obligatoire dans presque toutes les AOC vin doux naturel en rosé, rouge en France.
* En Italie, il est cultivé sur 22 400 ha en Sardaigne, Sicile ou Calabre où il est le plus communément dénommé Cannonau. Il s’agit du cépage principal de la Sardaigne où il fournit des vins charpentés. On le trouve aussi en Ombrie dans la région du Lac Trasimento.
* Il est cité dans la littérature viticole en Grèce, en Israël, en Algérie ou au Maroc (Grenaches rosés).
* Outre-océans, il est présent en Amérique : États-Unis (Californie: 5 225 ha en 1991), Argentine, Chili, Uruguay) en Afrique du Sud ou en Australie. (2 070 ha en 1991).
CEPAGES DERIVES
En France, l’alicante Bouschet est un croisement ancien (XIXe siècle) de grenache noir et petit Bouschet . Dans les années 60, les qualités intrinsèques du grenache ont été utilisées pour créer des croisements destinés à améliorer le niveau des vins de pays. Ainsi le caladoc (grenache noir x côt ) le chenanson et leganson, (grenache x jurançon ), le gramon et le monerac , (grenache x aramon ), le marselan , (cabernet sauvignon x grenache ) et le portan (grenache noir x portugais bleu ) ont été conçus.
En Espagne, le Lledoner pelut est une mutation velue du grenache. (en espagnol, lladoner est le nom du grenache et pelut signifie poilu).
SYNONYMES
Le grenache est connu sous les noms de : alicante, alicante de Pays, alicante Grenache, alicantina, aragonais, aragonés, bois jaune, cannonaddu, cannonau, cannonao, cannono, carignane Rousse, gironet, granacha, granacha del País, granacha Negra, granacha Tinta, granacho, granaxa, granaxo, grenache Rouge, guarnaccia en Italie, lladoner, mencida, navarra, navarre de la Dordogne, ranconnat, redondal, retagliadu Nieddu, rivesaltes, rivos-Altos, roussillon, roussillon Tinto, rouvaillard, Sans Pareil, Santa Maria de Alcantara, Tinta, Tinta Menuda, Tinto, Tinto de Navalcarnero, Tintore di Spagna et Tocai Rosso11.
CARACTERES
* Bourgeonnement légèrement cotonneux.
* Jeunes feuilles vertes brillantes.
* Rameaux herbacés verts et sarments aoûtés jaunes.
* Feuilles adultes avec des dents rectilignes, des nervures et le pétiole rouges, un limbe tourmenté lisse et face inférieure une villosité faible.
* Grappes moyennes à grosses et baies de taille moyenne et arrondies.
APTITUDE
Culturales
C’est un cépage très vigoureux et productif qui doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon). Il est adapté aux sols sols graveleux ou caillouteux (galets) peu acides. Il donne selon les sols et type de vins de 20 hl/ha en vin doux naturel, à près de 100 hl/ha en zone de plaine sur des vins classiques.
Sensibilité aux maladies
Il se révèle très sensible à l’excoriose (maladie cryptogamique) , un peu moins à la nécrose bactérienne, à la pourriture grise et aux vers de la grappe. En revanche, il résiste bien aux nématodes meloidogyne franc de pied dans les sables littoraux.
Sensibilité climatique
Très vigoureux, il craint parfois la coulure en années défavorables au moment de la floraison. En revanche, il est résistant à la sécheresse.
Potentiel œnologique
Il accumule bien le sucre, donnant des vins très riches en alcool, mais faibles en acidité et à la couleur très tributaire du rendement. Il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques comme à Châteauneuf-du-Pape où il est majoritaire ou de rosés, dont il constitue la base de l’encépagement en vignoble de Provence.
Ce cépage est sensible à l’oxydation. En vinification en rosé, il demande un soin particulier pour éviter le contact avec l’oxygène. En vinification en rouge, le risque est moindre et l’assemblage avec des cépages plus tanniques, syrah, mourvèdre ou carignan, permet une bonne stabilité. En revanche, ce défaut se transforme en qualité pour les vins doux naturels. L’oxydation ménagée de ces vins entraîne une madérisation, responsable d’arômes intenses très qualitatifs: épices (cacao, café, tabac, caramel), fruits secs (noix fraîche, figue, raisins secs).