Latour arrête la vente en primeur
Et oui c’est l’info relayée par le figaro ce mois-ci, Latour quitte le système de vente en primeur !
Tout d’abord pour les non initiés une explication s’impose !
Il y a deux choses à ne pas confondre : les vins primeurs et les ventes en primeurs.
Le terme primeur fait référence aux premiers mois de fermentation, ceux du moût du vin. Les vins primeurs sont donc les vins qui sont mis en vente juste après la fermentation. Le plus connu est le Beaujolais dont la vente a toujours lieu la troisième semaine de novembre. Le vin est donc en général assez acide et il est opposé à un vin de garde. Les autres noms pour ce type de vin sont "vin jeune", "vin nouveau", ou "vin de l’année".
À ne pas confondre avec la vente primeur c’est une vente qui a lieu pendant la vinification, c’est à dire avant de pouvoir goûter le produit fini. C’est une sorte "d’avant première du vin" dans le sens où elle permet aux particuliers et maisons de négociations d’acheter le vin deux ans avant sa mise sur le marché et bien évidemment de profiter de tarifs préférentiels.
Latour a donc arrêté ce système. L’une des raisons évoquées est la suivante : "Nous le conserverons au château dans les meilleures conditions possibles. Nous avons investi spécifiquement dans un nouveau chai de stockage pour les garder".
L’équipe du Petit Ballon a décidé de créer ce type d’article afin de compléter cette découverte du vin que nous proposons. Désormais en plus de vous faire découvrir 2 vins par mois, nous éditerons des articles chaque semaine.