La cépage : la Muscadelle
La Muscadelle est un cépage cultivé principalement dans le Bordelais et en Dordogne.
C’est un cépage de débourrement tardif qui est sensible aux maladies et aux parasites. Ses grains sont
souvent attaqués par la pourriture grise. On trouve également la Muscadelle dans d’autres régions viticoles comme les Charentes et le Sud-Ouest. Dans le Bordelais, la Muscadelle est associée au Sauvignon et au Sémillon pour la production de vins liquoreux. Ce cépage est utilisé également pour l’élaboration de vins blancs secs comme le Bergerac sec.
Histoire et origine
Elle semble venir de la région de Bergerac. Elle pourrait y avoir été amenée de vignobles plus méridionaux ou issue d’une mutation. Elle est déjà mentionnée dès le XVIIIe siècle dans les vignobles de Bordeaux, de Bergerac et du Lot et Garonne. On trouve également la muscadelle dans d’autres régions viticoles françaises comme le Languedoc (Vignoble des Corbières) et le Roussillon en particulier Collioure) ou le vignoble de Gaillac, mais elle est en diminution constante, passant de 6200 ha en 1958 a moins de 2200 ha en 1994. Elle représente 1149 ha en Afrique du Sud, autour de 350 en Australie et Californie, ainsi qu’en Europe de l’Est (Croatie, Roumanie, Ukraine ou Russie).
Ethymologie
La racine “muscat” est évidente. On la retrouve même en Croatie : muscadela. On peut aussi mentionner les noms de Ximenes Kimsky en Russie, Rousselou en France, Sauvignon vert en Californie ou Tokay en Australie.
Caractère
* Culturales : Cépage vigoureux, elle nécessite un bon palissage.
* Sensibilité : Elle redoute la pourriture grise, mais aussi dans une moindre mesure l’oidium, les guêpes et vers de la grappe.
* Technologiques : Grappes tronconiques et baies sphériques, blanches à gris-rosé, mouchetées à complète maturité sont de taille moyenne. Ses vins sont moyennement alcooliques, peu acides et aromatiques.
* Les principaux arômes développés sont muscat, chèvrefeuille et fleur d’acacia. Les vins sont sensibles à l’oxydation. Vinifiés en doux, ils apportent de la complexité dans les assemblages. La sensibilité à la pourriture est mise à profit dans les régions ou la pourriture noble est favorisée.