Blog L'actu du vin Guide vin, spiritueux et chocolat : l’accord parfait sans casse-tête ?
Guide vin, spiritueux et chocolat : l’accord parfait sans casse-tête ?

Guide vin, spiritueux et chocolat : l’accord parfait sans casse-tête ?

S'il y en a un qui est toujours là dans les bons moments comme les coups durs... c'est bien le chocolat. Que ce soit le chocolat chaud du dimanche, un fondant en amoureux ou le petit carré devant la télé… qui n’a jamais vidé une tablette en moins de temps qu’il ne faut pour dire ‘juste un carré'?

Et parce qu’il n’y a pas de raison de le déguster seul, on vous a préparé le guide ultime des accords vins et spiritueux pour sublimer le chocolat sous toutes ses formes.

Bienvenue dans l’univers gourmand du chocolat, en carré, en dessert ou même en cocktail.

 

Les accords de base par types de chocolat

 

Avant de se lancer dans les recettes, mieux vaut connaître les bases. Et ça tombe bien, en tant que gourmande et adepte du chocolat, laissez-moi vous éviter les fausses notes et trouver l’accord parfait selon votre type de chocolat.

 

•   Chocolat noir (70 % et plus) :

Intense, puissant, avec une légère amertume, le chocolat noir nécessite un vin qui tient la route. Pour une alliance de caractère, on vous conseille un Maury doux viendra souligner chaque saveur sans prendre le dessus. Côté spiritueux, un vieux rhum ambré prolonge la gourmandise avec des notes de caramel et de vanille.


•   Chocolat au lait :

Plus doux, plus sucré, le chocolat au lait aime la rondeur. Un muscat moelleux finement perlant avec sa pointe de fraîcheur, fonctionne à merveille. Et si on veut oser le spiritueux, un rhum VSOP vient apporter du gourmand en bouche et arrondir ses saveurs lactées.

•   Chocolat blanc :

Très sucré et gras, le chocolat blanc demande de l’acidité pour réveiller tout ça. Un Champagne vient casser son côté très gras et le rend plus léger. Côté spiritueux, un gin légèrement relevé équilibre le goût sucré du chocolat blanc (originalité garantie).

 

•   Chocolat praliné et noisettes :

Avez-vous remarqué que c'est celui qui disparaît toujours en premier dans la boîte de chocolats ? Gourmand et croquant, le chocolat praliné et noisettes adore les notes boisées et caramélisées. Optez pour un Porto tawny qui vient apporter onctuosité et souligner les fruits secs. Quant au spiritueux, un Cognac aux notes boisées sait compléter parfaitement son côté réconfortant.

 

Quel accord pour quelle recette ? Nos coups de cœur desserts au chocolat

 

Parce qu’un simple carré de chocolat, c’est bien, mais un vrai dessert au chocolat, c’est encore mieux : voici nos plaisirs sucrés incontournables et les accords parfaits qui vont avec ! 

 

•   Fondue au chocolat :

Du chocolat fondu, des fruits, du croquant, un vrai plaisir à partager. Pour accompagner, rien de mieux qu’un Calvados avec ses notes de pomme caramélisée et d’épices, qui s’accordent aussi bien avec le chocolat qu’avec les morceaux de fruits enrobés.


•   Fondant au chocolat au cœur coulant :

Quand on commande un fondant au chocolat, on espère tous un cœur ultra-fondant, une intensité chocolatée qui explose en bouche et non pas un bon vieux moelleux au chocolat qui a un cœur aussi sec que tante Régine, n'est-ce pas ? Pour l’accord parfait, on vous conseille un vin doux naturel de l'appellation Banyuls ou Maury. Avec ses arômes de fruits noirs et d’épices, il prolonge le plaisir sans écraser la finesse du dessert.

 

•   Mousse au chocolat :

On l'apprécie légère, aérienne, avec une belle profondeur en bouche. Et pour l'accompagner, il faut un accord tout en équilibre. Un porto apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur et de légèreté pour équilibrer la texture onctueuse.
Pour tout vous dire, c’est même ma recette spéciale, toute ma famille en redemandait ! Mon petit secret ? Des œufs frais de la ferme, parce qu’une bonne mousse au chocolat avec des œufs de qualité, ça change tout !


•   Glace au chocolat :

L’accord parfait ici doit jouer sur la fraîcheur tout en apportant de la gourmandise. Un rhum ambré apporte des notes chaudes de caramel et d’épices qui viennent jouer avec la fraîcheur du dessert.

•   Brownie et cookie :

Dense, fondant, avec des éclats de chocolat qui croquent... Pour ce genre de dessert, un whisky de caractère saura relever ce défi, avec ses notes légèrement boisées et épicées qui accompagnent parfaitement la richesse du cacao.


Et si on mélangeait les deux ? Nos meilleures recettes de cocktails au chocolat

 

Pourquoi choisir entre un verre et un dessert, quand on peut avoir les deux en même temps ? Découvrez comment marier alcool et chocolat dans nos meilleures recettes de cocktails chocolatés, pour une expérience encore plus gourmande et originale.

 

•   Un grand classique parmi les cocktails au chocolat :

Du café, du whisky, de la crème fouettée et une pointe de cacao, on parle bien d’un Irish Coffee chocolaté. Réconfortant et intense, c'est l'incontournable des soirées d’hiver.

•   Envie d'une touche plus exotique et ultra-gourmande ? 

Un mélange explosif de rhum épicé, chocolat noir fondu et crème de coco devrait être parfait… En d’autres mots, un cocktail à la Jamaïcaine (si les vacances avaient un goût, ce serait celui-là).

•   Une préférence pour les textures crémeuses, qui mêlent notes de café, chocolat et touche de vanille ?

Alors le Mudslide à base de vodka saura impressionner même les plus grands amateurs de cocktails !

•   Un cocktail au chocolat simple et de l’efficace

Un chocolat chaud maison enrichi d’une touche de Bailey’s, pourra assouvir vos envies de simplicité et gourmandise.

•   Plutôt comme un dessert gourmand ?

Un mélange de cerise, chocolat et kirsch, inspiré du célèbre gâteau du même nom, nous parlons bien évidemment du cocktail dessert Forêt-Noire. Un équilibre parfait entre douceur, intensité et pointe de surprise.

Que ce soit en accord classique, en dessert ou en cocktail, il y a mille façons de savourer le chocolat… Reste juste une question : lequel tester en premier ? (Spoiler : il n’y a pas de mauvaise réponse).


Retour au blog