Blog L'actu du vin Aurélie Bertin (Femmes de Vin) : fédérer les vigneronnes pour un secteur plus solidaire
Aurélie Bertin (Femmes de Vin) : fédérer les vigneronnes pour un secteur plus solidaire

Aurélie Bertin (Femmes de Vin) : fédérer les vigneronnes pour un secteur plus solidaire

Nous sommes partis à la rencontre d’Aurélie Bertin, présidente de l’association Femmes de Vin et propriétaire de deux domaines en Provence. Avec passion, elle nous raconte l’histoire de ce réseau unique, créé pour fédérer, soutenir et promouvoir les vigneronnes en France. Découvrez comment l’entraide et la passion animent ces femmes du vin au quotidien.

 

Bonjour Aurélie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Aurélie Bertin, présidente de l’association Femmes de Vin. Je suis également propriétaire de deux domaines en Provence : le Château Sainte Roseline et le Château des Demoiselles. Je suis également à la tête d'une société de négoce et j'occupe des fonctions de vice-présidente du comité interprofessionnel des vins de Provence ainsi que de l'association régionale des vigneronnes, les Éléonore de Provence.

 

En deux mots, en quoi consiste l’association Femmes de Vin ?

L'association Femmes de Vin a été créée en 2009 par Chantal Pegaz, des Etoiles en Beaujolais, et Marie-Laurence Saladin, de Femmes Vignes Rhône. C'est une association nationale qui rassemble les 10 associations régionales* de femmes vigneronnes en France. Au total, nous regroupons environ 250 vigneronnes.

Notre objectif est multiple : transmettre notre passion pour le vin, éduquer les gens, en particulier les jeunes, au monde du vin, faire la promotion des vins, et aider les femmes à s'investir davantage dans ce secteur. C'est un fabuleux réseau d'échange et d'entraide. 

 

Pourquoi l’association a-t-elle été créée ?

Je n’étais pas là au début, mais je pense pouvoir dire que l'association s'est formée, car nous avions des points communs : la vigne, le vin, le terroir. Nous sommes des mères de famille, des femmes d’entreprise et nous avons des problématiques communes. Il s’agit de se fédérer pour être plus fortes ensemble.

 

Quels sont les exemples d’actions que vous menez ?

Nous menons plusieurs types d'actions. Par exemple, nous organisons des événements pour promouvoir les vins produits par nos membres, nous participons à des salons professionnels, et nous mettons en place des opérations de communication pour sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des vins produits par des femmes. Au niveau de l’association, nous organisons une réunion annuelle qui se tient chaque avril dans l'une des régions membres. Durant ces quatre jours, nous assistons à des conférences, visitons des domaines, et renforçons notre réseau d'entraide. Nous participons à des salons. De manière ponctuelle, certaines membres s'associent à des initiatives à l'international. Nous aimerions également développer davantage l’accompagnement pour aider les femmes qui souhaitent s'investir dans le secteur du vin.

 

Est-ce que l'association a été créée en réaction à la dominance masculine du secteur ? 

Non, ce ne sont pas des associations féministes au sens strict. Ce sont des associations de femmes qui aiment se rencontrer, échanger, et vivre de belles expériences ensemble. Peut-être qu'il n'y avait pas d'associations mixtes de ce genre auparavant, et c'est un peu novateur. Il y a bien des comités interprofessionnels, mais pas vraiment d'associations d’entraide. Nous avons ressenti un besoin d'échanger, notamment parce que nous sommes souvent des mamans avec des familles à gérer, ce qui crée des problématiques communes.


Comment voyez-vous la place des femmes dans le secteur ?

La place des femmes dans le secteur du vin a beaucoup évolué. En l'espace de 20 ans, on a fait un bond énorme. Aujourd'hui, environ un tiers des domaines viticoles sont gérés par des femmes ou en couple. Les femmes osent davantage s'investir dans le vin, car elles savent qu'elles ne sont pas seules. On aimerait faire encore plus pour soutenir celles qui souhaitent s'engager dans ce secteur, notamment à travers des programmes de mentoring.



*Les Aliénors du vin de Bordeaux, les étoiles en Beaujolais, Femmes et Vins de Bourgogne, Femmes Vignes Rhône, Eléonores de Provence, Vinifilles, diVINes d’Alsace, SO Femme & Vin, Les Dames de Cœur de Loire, Fa’bulleuses de Champagne.

Retour au blog