En Mai, l’Âge de Raisin vous fait du bien !
Alors là, on a fait Les trouvailles du siècle ! Du Languedoc au Médoc, que du bonheur ! Entre un millésime introuvable et un blanc qui restera gravé dans vos mémoires, le Petit Ballon vous régale !
1. CHATEAU CASTERA 2005 – AOC Médoc
Ce rouge, c’est La trouvaille du Petit Ballon ! Ce Château Castera est une merveille et le millésime n’en parlons même pas, introuvable ! Pourquoi ? Si cela vous a échappé, regardez l’année… 2005, eh oui ! Le Petit Ballon vous a dégoté les dernières bouteilles de ce cru déjà vieux de 7 ans !
Un peu d’histoire…
Ce château authentique du XIII siècle nous offre des vins racés et voluptueux à la fois. De nombreuses grandes familles se sont succédées à la tête du domaine : la famille d’Arsac, grande exportatrice de vin au XIVème siècle. Etienne de La Boêtie, un éminent humaniste conseiller au Parlement de Bordeaux, ami de Michel de Montaigne. Son frère Thomas fût également propriétaire du Château Castera, ainsi que les Marquis de Verthamon. Ils ont tous contribué au développement du vignoble qui est aujourd’hui, une merveille.
2. LE VIOGNIER DE PAUL MAS 2011 – IGP Pays d’OC
Dans celui-ci on ne peut que sentir les 100 ans d’expérience dans le vignoble ! Une expérience qui leur ont d’ailleurs permis de gagner la médaille d’argent 2012 !
Un peu d’histoire…
C’est Auguste Mas, arrière-grand-père de Jean-Claude Mas, qui acheta les premiers vignobles de la famille en 1892, avec l’acquisition de 9 ha de vignes au mas de Bicq, près de St Pons de Mauschiens.
Puis en 1934, Raymond Mas étend le vignoble avec l’acquisition de 15 ha au Domaine Montredon (Montagnac).
Paul Mas développe ensuite le vignoble familial pour l’étendre, avec son frère Maxime, jusqu’à 120 hectares en 1954. En 1987, Paul Mas lègue 35 ha de vignobles à Jean-Claude Mas, qui créera les Domaines Paul Mas 13 ans plus tard. Aujourd’hui Paul Mas est un ensemble qui appartient à la famille Mas. Il couvre plus de 100 hectares de vignobles sur les coteaux de la vallée de l’Hérault en Languedoc, situés entre Pézenas et Montpellier face à la mer Méditerranée. Les vignobles sont cindés entre le Château Paul Mas à Conas (20 ha), le domaine de Nicole à Montagnac (40 ha) et les Tannes à Montagnac.