Carnet de voyage / Italie
Comme vous l’ont révélé Enrico et Jean-Michel, nos abonnés de l’Âge de Raisin auront le plaisir de déguster un vin italien! Macha et Jean-Michel vous transportent donc en Italie pour vous parler… de vin bien entendu !
Jean-Michel : L’Italie est la terre du vin par excellence. Depuis l’empire romain jusqu’à aujourd’hui, tout le pays semble vivre autour du vin.
Macha : Comme nous avons les Capulet et les Montaigus, n’y a-t-il pas chez ces latins deux écoles qui s’affrontent dans la culture viticole ?
Jean-Michel : Oui, il existe deux logiques : les vins à base de cépages traditionnels et les“supertavola” portés par les cépages internationaux, français et sur la moindre mesure allemands. Deux régions dominent pour leurs vins rouges de qualité de grande garde : le Piémont avec les fameux de Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti… et la Toscane, avec le Chianti Classico, le Vino Nobile de Montepulciano, le Brunello di Montalcino et les supertoscans.
Macha : Chaque région possède son caractère et son cépage ? Ou bien suis-je obligée de ne voyager quentre le Piémont et la Toscane pour en prendre plein les papilles ?
Jean-Michel : L’Italie est en plein essor qualitatif aujourd’hui. Rassure-toi Macha, chaque région italienne propose ses domaines. Tu pourras ainsi rouler vers le Frioul (d’où nous vient notre vin du mois), l’Ombrie, la Vénitie, les Marches, le Latium, les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne, des vins remarquables. Et ne loupe pas les effervescents de Lambrusco, de Franciacorta, les moelleux,Moscato d’Asti, Vin Santo et Passito de Pantelleria et les vins blancs secs comme la Vernacchia de Gimignano ou le Greco di Tuffo.
Macha : Jean-Michel, je ne sais plus où donner de la tête avec tout ça !
Jean-Michel : Beaucoup de vins italiens, malgré leur ancienneté, méritent le détour et restent à découvrir. Une invitation au plaisir et à la volupté.
Bon voyage !