Blog L'actu du vin Zoom sur le Domaine la Prade Mari
Zoom sur le Domaine la Prade Mari

Zoom sur le Domaine la Prade Mari

Tous les mois, Le Petit Ballon vous fait découvrir de précieux nectars de différents terroirs. Ces petites pépites, on les doit aux mains de femmes et d'hommes qui quotidiennement exercent leur savoir-faire pour le plaisir de nos palais !

Domaine La Prade Marie

En 1964, Pierre Mari et son fils Laurent quittent l’exploitation agricole de la région d’Oran en Algérie pour s’installer dans le hameau de La Prade, au cœur du Minervois. Forts de leur expérience, ils reconstruisent un vignoble, le Domaine La Prade Mari, et avec tout leur savoir-faire familial de vins de haute qualité, cultivent un terroir pour créer des vins authentiques. Aujourd’hui, le petit-fils Éric prolonge cette histoire familiale à travers la création de vins haut de gamme alliant finesse et subtilité, structure et complexité… Jeune vigneron dynamique, Éric Mari réalise avec enthousiasme depuis dix ans des vins rouges, blancs et rosés qui marient à merveille l’élégance, la puissance et la subtilité dans un jeu de bouche en robes pourpres merveilleusement orchestré.

Le domaine en apparté
 

Monsieur Mari, le vigneron du domaine a une formation de dessinateur industriel, mais comme nombre d’enfants de terriens, l’appel de la terre s’est fait plus fort. Il fait une formation accélérée à ce sujet puis apprend auprès des meilleurs. Son autodidactisme le fait ainsi côtoyer des personnages comme Claude Bourguignon. Il dit de lui : « Il a réveillé quelque chose en moi de passionnant ».

Le domaine La Prade Mari est un domaine familial, commencé par son grand-père et poursuivi par son père. La relève se fait naturellement en suivant.

La particularité du domaine : la naturoculture.

Ce domaine exerce également une activité oeno-touristique de gîtes de charme, visite du vignoble et dégustation au cellier.Le principe est simple : traiter les terres en bio et planter des herbes médicinales et alimentaires telles que l’ortie, la prèle ou le trèfle qui viennent réguler la biodiversité et donc les attaques de parasites. La méthode devient encore plus intéressante par une correction en amont des défenses immunitaires des vignes. On vient les booster ainsi que l’écosystème du domaine pour que le combat contre les parasites se fasse « à la loyale », c’est-à-dire naturellement.

Retrouvez ce vin dans la boutique du Petit Ballon

Retour au blog