Domaine François Cartier / Août 2014
Tous les mois, Le Petit Ballon vous fait découvrir de précieux nectars de différents terroirs. Ces petites pépites, on les doit aux mains de femmes et d'hommes qui quotidiennement exercent leur savoir-faire pour le plaisir de nos palais !
Domaine François Cartier
Viticulteurs de père en fils depuis 5 générations, le Domaine François Cartier, situé à Pouillé dans le Loir et Cher, cultive aujourd’hui 26 ha de vignes sur des sols argilo-siliceux. Avec la nouvelle appellation touraine-chenonceau, ce domaine exprime au mieux son savoir-faire.
Le domaine en apparté
Nous avons fait la rencontre de Vincent Cartier. Il est le fils dans ce duo à la tête du Domaine Cartier. En effet, ce sont le père et le fils qui travaillent sur cette terre située dans le Val de Cher. Nous sommes sur la 4e génération d’exploitants du vignoble.
L’appellation de notre bouteille, touraine-chenonceaux, est créée depuis 2011. Pour recevoir ce titre, la sélection de parcelles du domaine doit remplir des critères bien précis comme : l’inclinaison du sol, le pourcentage de cailloux ou encore une exposition exclusivement sud/sud-est. Ils sont trente viticulteurs à bénéficier de cette qualification.
L’autre caractéristique du chenonceaux : il demande un élevage obligatoire. Nous sommes en effet sur un vin qui reste en élevage sur lies jusqu’au mois de mai de l’année suivante avant de pouvoir être commercialisé.
Pour notre sélection, nous sommes ainsi sur un fruit mûr, délicieux avec un poisson en sauce ou encore frais pour l’apéritif. C’est la 1re appellation pour le domaine, du « haut de gamme », nous précise-t-il. Il nous suggère même une garde sur ces bouteilles, mais pas plus de 4 ans.
Retrouvez ce vin dans la boutique du Petit Ballon
Place à la dégustation