Blog L'actu du vin Coup de tonnerre, la Chine championne du monde
Coup de tonnerre, la Chine championne du monde

Coup de tonnerre, la Chine championne du monde

Qui l'eut cru ? le Le weekend dernier avait lieu au château du Galoupet dans le Var, le championnat du monde de dégustation à l'aveugle et - coup de tonnerre - les chinois sont arrivés premier !

Ce groupes de jeunes trentenaires , deux filles et deux garçons, a créé la surprise en remportant le concours au nez et à la barbe de l'équipe française, arrivée deuxième. Les espagnols, grands gagnants de l'édition précédente, sont dixième du classement, une belle descente. 

Si la victoire est chinoise, elle revient indirectement à la formation made in France car 3 d'entre eux ont été formés dans des écoles françaises. Leur coach Brice Leboucq qui a organisé la sélection de l'équipe est également, avec sa femme Jingru, l'un des principaux développeurs des relations France/Chine en matière de vin et de culture. 

La Revue des vins de France, qui organise le concours, s'étonne de cette victoire dans un communiqué, mais elle applaudit le fair-play des vainqueurs qui concéde que lors d'une dégustation à l'aveugle c'est "50% de connaissances, et 50% de chance". 

La prochaine édition aura lieu à Nuits-Saint-Georges, on espère que nos équipes pourront y montrer l'étendue de leur talent ! 

Retour au blog