Zoom sur le Château Corneilla
Tous les mois, Le Petit Ballon vous fait découvrir de précieux nectars de différents terroirs. Ces petites pépites, on les doit aux mains de femmes et d'hommes qui quotidiennement exercent leur savoir-faire pour le plaisir de nos palais !
Château de Corneilla
Perché tout en haut du village de Corneilla del Vercol, ce château féodal est aujourd’hui le siège d’un important vignoble exploité par Philippe Jonquères d’Oriola. Un nom qui a fait la fierté de cette terre catalane au travers des exploits sportifs de Pierre Jonquères d’Oriola et de Christian d’Oriola qui ont rapporté de nombreuses médailles olympiques dans le domaine de l’équitation et de l’escrime.
William Jonquères d’Oriola a repris le domaine depuis février 2010 après un tour du monde rondement mené autour du vignoble et des techniques de vinification. Il reprend le flambeau d’une lignée de vignerons en place dans la région depuis plusieurs générations. Il va refaire les gammes proposées en Domaine du Paradis et en Château de Corneilla.
Son ambition ?
Se faire mieux connaître sur le marché français après une franche conquête du marché international.
Depuis dix ans, avec son ami restaurateur Guillaume Jorda, ils veulent créer l’alliance du vigneron et de la gastronomie au travers d’une cuvée.
Notre sélection du mois, le Gris-Gris, c’est leur porte-bonheur.
« Il est sérieux à l’intérieur et charmeur à l’extérieur. »
Si vous regardez bien son étiquette, la bouteille est dans la tendance : moustache de Dali et texte décalé sur le sacro-saint mont Canigou. Des repères pour répondre à l’envie du passionné et du festif ; le panel est large.
Pour cette cuvée, une fermentation à basse température a été décidée pour éviter l’utilisation de produits additifs. Il a pensé à tout pour ce grenache clair, y compris son goût de reviens-y !
Retrouvez ce porte-bonheur du mois dans la boutique en ligne du Petit Ballon !