Blog L'actu du vin Zoom sur le Château Bessan
Zoom sur le Château Bessan

Zoom sur le Château Bessan

Tous les mois, Le Petit Ballon vous fait découvrir de précieux nectars de différents terroirs. Ces petites pépites, on les doit aux mains de femmes et d'hommes qui quotidiennement exercent leur savoir-faire pour le plaisir de nos palais !

Château Bessan

Au cœur de l’appellation premières-côtes-de-bordeaux, le Château Bessan est un château du XVIIe aux mains de la famille Verdier. Elle y cultive les vignes avec une philosophie particulière : ne pas tricher et produire un vin naturel et bon pour la santé. Situé à Tabanac, le Château Bessan est une magnifique bâtisse. Il fut racheté en 1986 par la famille Verdier. Remy Verdier, passionné par le monde de la vigne et du vin, notamment de par son enfance passée dans les vignobles et les chais, décide de devenir le nouveau propriétaire du Château Bessan. De grands travaux ont été entrepris par Rémy Verdier, car le château avait été laissé à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale.

Le domaine en apparté

Lorsque j’interroge Mathieu Verdier, le vigneron du Château Bessan, il sort tout juste d’un contrôle surprise du label Ecocert. Il est serein à ce sujet. Il a converti les seize hectares du domaine, dont treize hectares plantés, en agriculture biologique depuis 2011. Son millésime 2014 sera d’ailleurs le premier issu de cette technique.

Ce passage au raisonné n’est qu’un prolongement pour cette famille de vignerons de père en fils. Ce travail, d’ailleurs, il l’a fui en courant pendant un temps. Il était conscient de la difficulté du métier et des sacrifices à faire. Mais rapidement, après des études d’histoire, il est rappelé par son instinct et se spécialise dans l’œnologie et la dégustation en plus de fonctions plus marketing. La sélection proposée ce mois-ci est un délice à partager léger et tendre.Avec eux, les vendanges et tout le travail se font à la main. Il nous fait remarquer toutefois que cette labellisation est une remise en question des méthodes de travail. « Tous les repères sont à oublier, outre ce travail manuel appris par les anciens. »

Retrouvez ce vin dans la boutique du Petit Ballon

Macha Binot

Retour au blog