Blog L'actu du vin Carnet de voyage / La Saône-et-Loire
Carnet de voyage / La Saône-et-Loire

Carnet de voyage / La Saône-et-Loire

Cap sur la Saône-et-Loire, département au sud de la Bourgogne, chargé en histoire, en activités, et vous l’aurez deviné, en vignobles.

 

Plats traditionnels : Cuisses de grenouille, pôchouse (matelote de poissons).

Région : Bourgogne.
Les grandes villes : Mâcon / Tournus / Chalon-sur-Saône.

Vin du mois : Château du Moulin-à-Vent 


À pied, à bicyclette, en VTT, à cheval, en bateau… tout est permis. Du coup, on saute dans ses chaussures, sac à dos sur l’épaule et on se laisse envoûter par les plaisirs de la table et des vins.

Vous n’avez plus qu’à choisir la saison de dégustation :

- Le printemps : la nature s’épanouit et nous, on peut enfin faire tomber le manteau et profiter d’un déjeuner en bord de Saône... ou de Loire ! 

- L’été : à nous le vélo, les randos, l’APÉRO ! Cap sur la Voie Verte, on se maintient en forme tout en admirant la Roche de Solutré. 

- L’automne : l’heure où les vignobles mâconnais passent à l’or, le soleil persiste... une belle façon de déguster la région.

- L’hiver : passé le pas de la porte, quelle bonne odeur ! L’œuf en meurette mâconnais, la soupe au chou... Une escale chaleureuse et réconfortante.

 

LES IMMANQUABLES DU SUD

La route des vins du Mâconnais

Composé de huit circuits, le Mâconnais est le plus méridional des vignobles bourguignons. Pour se promener dans les caves et les caveaux où on déguste leurs meilleurs vins blancs et rouges. En plus du vin, on y découvre de belles églises romanes, dont les abbayes de Cluny et de Tournus, mais aussi des châteaux, des musées et des grottes préhistoriques.
 

Les tables étoilées de Tournus

Passage conseillé par Tournus, ville gastronomique, et pas des moindres, puisque 4 Chefs étoilés y sont installés. Retenez pour vos papilles : Greuze, Le Rempart, Meulien et Aux Terrasses.
Les 12 et 13 juin : les Francos Gourmandes. L’événement incontournable alliant musique et gastronomie. Menus concoctés par des Chefs de renom, et sous le chapiteau, les producteurs bourguignons vous invitent à la dégustation (vignerons, chocolatiers). Bons moments garantis !

  

Où manger ?

La Courtille de Solutré
Le Bourg, 71960 Solutré-Pouilly
 

Une auberge qui ravira vos papilles : dans vos assiettes et dans vos verres !
Un accueil chaleureux et aux beaux jours, une jolie terrasse. Un lieu convoité, du coup, on vous conseille de réserver.
 

Où dormir ?

Domaine de Poiseuil
Route de Poiseuil, 71260 Saint-Albain

Affirmez le côté aventurier qui sommeille en vous et offrez-vous une nuit insolite en pleine campagne. Vous êtes plus cabane perchée dans les arbres ou bien tonneau ? On vous laisse faire votre choix.

Retour au blog