Blog L'actu du vin Zoom sur le domaine du Clos des Quarterons

Zoom sur le domaine du Clos des Quarterons

La famille Amirault depuis 6 générations déjà prend soin des 30 hectares qui finiront dans nos verres et dans nos sélections du mois de mars. Actuellement, ce sont deux frères qui sont à la tête de la fine équipe du domaine qui cultive, récolte, met en bouteilles et fait apprécier les cuvées. Ils sont une dizaine, en famille, à travailler ce vin, l’identité de ce domaine et cette région à travers des cuvées riches de curiosités pour nos papilles.

Xavier, notre interviewer du mois, a rejoint son frère Thierry il y a deux ans. Après un parcours passé dans plusieurs univers et pays, il est revenu à l’essentiel: la famille et ses vignes.


«Le métier de vigneron est un métier multicasquettes, c’est très riche comme expérience.»

On passe de l’agriculture, à la chimie de l’alcool puis après on enfile le veston de sommelier et de marketeur. Ce panel de fonctions, le domaine en possède tout autant. Même si la dominante reste le rouge de touraine anjou, ses limites avec l’Anjou lui permettent de produire aussi un peu de blanc et de crèment. Vous aurez tout à gagner à déguster ces cabernet franc. Ils ont ainsi rapidement senti le besoin de produire un vin de qualité et bio.

Une vraie volonté d’engagements s’entend dans la voix de mon interlocuteur. «Nous sommes sur des terres labellisées bio». EcoCert a facilement pu apposer son tampon certifiant à ce terrain une agriculture biologique. Terrains, il y a bien longtemps, riches en polycultures. Pomme, légumes et même animaux sont venus s’y nourrir puis ils ont laissé place à un des particularismes de la région : le cabernet franc.

Je suis ensuite allée demander à notre vigneron un conseil de dégustation. 

Pour la cuvée LES QUARTERONS 2011, c’est un vin souple, digeste et sur le fruit. Il a sa personnalité grâce à sa dominante cabernet franc. C’est un vin d’apéritif à déguster dès son ouverture avec de la charcuterie ou des poissons. Rafraîchi à 14/15 degrés, il pourra se marier avec des sauces relevées de nos plats frais d’Eté.

Pour la cuvée VIEILLES VIGNES 2010, Xavier nous conseille de le mettre en carafon 30 à 45 minutes avant de le servir, pour, je cite: «le décontracter». Ce rouge, nous pourrons le servir avec des coqs au vin, des viandes en sauce, des gibiers. Sa matière gourmande ne pourra que soutenir un plat charnu.

Retour au blog