Blog L'actu du vin Dans les coulisses des nouvelles cuvées Le Début de la Faim
Dans les coulisses des nouvelles cuvées Le Début de la Faim

Dans les coulisses des nouvelles cuvées Le Début de la Faim

Vous vous souvenez de la cuvée Le Début de la Faim ? Le Début de la Faim c'est notre vin signature pour ces vins d'apéro faciles à boire que l'on peut ouvrir lorsque des copains débarquent à l'improviste. Et parce qu'on aime la convivialité, cette cuvée a la particularité d'être élaborée en collaboration avec de fidèles abonnés, un domaine viticole, le tout sous la houlette de l'équipe du Petit Ballon et de Jean-Michel Deluc notre sommelier. Cette année, direction la Touraine pour élaborer non pas une, mais bien deux cuvées (une rouge et un blanc). Suivez-nous dans les coulisses de cette aventure palpitante !

 

Le choix d’un domaine emblématique : Domaine des Grandes Espérances

Après la magnifique collaboration avec Florian André et son Château de Manissy l'année dernière, le Petit Ballon a jeté son dévolu sur le Domaine des Grandes Espérances en Touraine. Niché dans la commune de Mesland, le domaine, certifié bio, s'étend sur 24 hectares, accueillant pas moins de 8 cépages différents. Avec son climat continental et son sol siliceux, le domaine promet des vins d'exception.

 

La famille Saget, une histoire de cœur et de terroir

Rencontre avec une famille authentique : Jean-Louis Saget, le père, et ses fils Arnaud et Laurent, sans oublier un petit clin d'œil à Marie-Claire, la maman. Chez les Saget, le vin est avant tout une histoire de famille, un héritage qui se transmet avec passion. 

 

L’art de l’assemblage : une journée mémorable

Après une visite du domaine, place à l'assemblage. La mission était claire : proposer une cuvée de rouge gourmande et légère et une cuvée de blanc vif et désaltérante.

Après des heures de débat et de dégustation le verdict tombe : 

Le vin blanc sera un 100 % sauvignon.

Le vin rouge, un assemblage composé de 85 % de côt (connu sous le nom de malbec dans le Sud Ouest ou en Argentine) et de 15 % de gamay et cabernet franc. Et si vous avez bien lu notre article précédent, on peut parler d'un monocépage de côt. 

 

Les témoignages de nos abonnés

Boris et Solenne sont unanimes : « L’exercice de l’assemblage, ça ne parait pas évident au départ. Mais on a été guidés par Jean-Michel... C’était hyper intéressant. On a déjà hâte de redécouvrir les cuvées dans nos verres... Ce fut une expérience géniale qu’on recommande à tous les amateurs de vins. »

Quant à Jean-Marie et Anne, ils confient : « Ça a été une belle découverte... On s’est aperçu que dans l’exercice de l’assemblage, seulement 5 % d’un échantillon peut changer totalement le goût du vin... La cuvée de rouge, elle est parfaite pour une soirée tapas avec les copains... »

 

Avec « Le Début de la Faim », le Petit Ballon signe deux nouvelles cuvées empreintes d'authenticité et de convivialité. Rendez-vous à l'apéro pour la découvrir et savourer cette nouvelle histoire que nous avons écrite ensemble ! Pour en savoir plus sur cette journée d'assemblage et sur les cuvées, retrouvez le dossier spécial dans la gazette d'octobre. Bonne lecture !

{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="ESB22_ADR_OCT23"}} {{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="ESR20_BIO_OCT23"}} {{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="BUNDLE_0923_5"}}
Retour au blog